Les Smagghe en Malaisie...

13 mars 2013

J'ai 10 ans ....

Et voila, le cap des 10 ans est bien la !

Soiree gaufres pour feter cela, en attendant la fete avec les copains ce WE !

Pour les parents, c'est comme si c'etait hier ! ... J'avais 3 ans....a Houston.

11 mars 2013

Sumatra III : le lac Toba

Troisieme et derniere etape de notre voyage : le lac Toba. Apres 6 heures de voiture entre Brastagi et Parapat, nous avons pris un ferry qui nous a conduit sur l'ile de Samosir, au milieu du lac. Le lac Toba est enorme : 100Km de long sur 30 Km de large ! C'est le plus grand lac volcanique du monde. Situe a 900m d'altitude, le climat est tres agreable, il fait doux (25 deg) et sec...ce qui nous change de KL !

Sur l'ile, rien d'autre a faire que se promener dans les villages Batak, pecher, jouer au foot ou au rugby...regarder la vie des gens, les dames qui travaillent aux champs ou lessivent dans le lac, les hommes qui pechent ou discutent, les enfants qui jouent avec rien au bord de la route... Les gens sont chretiens et non musulmans ici, on voit beaucoup d'eglises, ...et beaucoup d'elevages de cochons, ce que l'on ne trouve pas dans la majeure partie de l'Indonesie !

Il n'y a quasiment pas de touristes. Samosir fut une destination prisee dans les annees 70, mais beaucoup moins aujourd'hui.

DSC_0888le lac, un pecheur

DSC_0837Des dames qui rentrent apres une journee de travail dans les champs.

DSC_0936Tristan et Marius qui ont fait un rugby avec des petits indonesiens.

Une bonne partie de fou-rires pour tous, car ils ne connaissaient pas du tout ce sport.

DSC_0727Des maisons Batak.

DSC_0843Des rizieres sur l'ile de Samosir.

10 mars 2013

Sumatra II : Berastagi et son volcan

Apres 6 heures de route, nous voila a Berastagi. Petite ville typiquement Indonesienne, dont l'activite semble tourner principalement autour du commerce des bons fruits et legumes produits dans la region. Les terres volcaniques sont une manne pour les paysans. On retrouve ici les memes paysages de culture que ceux que nous avions oberves autour du volcan Bromo sur Java.

Nous avons goute et savoure les delicieux avocats et fruits de la passion.

DSC_0422     des plantes et des bulbes de toutes sortes (iris, amaryllis, orchidees, cactus...)

DSC_0440christophines, betteraves, patates douces, tomates, menthe, choux, carottes...

DSC_0497l'ascension du Sibayak : apres une petite marche dans la jungle, la vegetation devient tres differente, elle est presque de type mediterraneenne.

Le chemin est alors tres agreable, il y a meme des marches !

Enfin, nous atteignons une zone rocailleuse et percevons des fumerolles.

DSC_0518vue de tout en haut : un autre volcan, en bas une vallee tapissee de cultures maraicheres

9 mars 2013

Sumatra I : Bukit Lawang

Bukit Lawang, petit village a l'entree du parc national Gunung Leuser. D'un cote, la jungle, de l'autre...des plantations de palmiers a huile.

Nous avons realise un "trek" de 2 jours dans la foret, les enfants ont du bien marcher, c'etait parfois difficile, le sol etait tres glissant, les chemins raides (il fallait s'aider des lianes ou des racines pour ne pas tomber)... mais  quelle recompense que de voir des arbres geants,  des orang-outans, des singes "Thomas Leaf", des gibbons,  et surtout de dormir dans la jungle !

DSC_0234Se tenir a la liane pour ne pas glisser !

DSC_0221un gibbon

DSC_0176Une femelle Orang-Outan et son petit

DSC_0205Un petit en-cas prepare par notre guide accompagnateur

DSC_0305Apres les 2 jours passes dans la jungle, nous atteignons la riviere et rentrons a l'hotel en "rafting"

(des bouees ficelees entre elles... !)

DSC_0286Marius roi de la jungle ! (une couronne de feuilles realisee par notre guide)

9 mars 2013

Back to Indonesia !

C'est avec beaucoup plaisir que nous avons retrouve l'Indonesie, 18 mois apres avoir quitte Balikpapan. Cette fois, nous y allons pour des vacances, et avons decide de decouvrir une ile que nous ne connaissions pas : Sumatra. Notre voyage s'est deroule en trois etapes : Bukit Lawang et son parc national, Berastagi et son volcan, et enfin le lac Toba.

Nous avons retrouve tout ce qui nous manquait de l'Indonesie, le sourire des gens, la vegetation, les enfants joyeux au bord de la route, les warung et l'odeur des chicken satay (brochettes de poulet), les becak (taxi)...

Quelques cliches donc, avant d'aborder en details les etapes de notre periple ...

7 février 2013

Chinese New Year

Chinese New Year a l'ecole aujourd'hui, Lison et Emilio en habit Chinois, Tristan qui se rebelle en portant un t-shirt sur lequel on a inscrit ; (NOT) MADE IN CHINA... et Marius ? il a bien aime les mandarines chinoises !!

1 février 2013

A l'heure de la mondialisation...

Voici ce que l'on pouvait mettre dans notre panier ce matin : de la confiture de clementines Corse, des caramels Bretons, des Huitres de la Mer du Nord, du fenouil ou des endives de Hollande ou encore des fraises d'Egypte...

28 janvier 2013

la fete avec les copines

Samedi apres-midi, 7 filles a la maison (plus moi, 8) !!

On a pu chanter "joyeux anniversaire" en francais, anglais, italien, russe et indonesien !

Lison a ete gatee, et etait enchantee d'avoir pu passer un moment a la maison avec toutes ses amies. Marius a fui les cris aigus en allant jouer au foot avec ses copains...il est quand meme repasse par la maison au moment du gouter pour avaler une part de gateau et quelques bonbons... Tristan a fait le grand frere et organise une chasse aux petshop. Quant a Emilio, il etait comme un coq en pate, entoure de toutes ces filles !

25 janvier 2013

Mais ou est passee notre petite Lili ???

La voila rattrapee par l'age de raison !!!

Hier nous soufflions les bougies en famille, demain il y aura les copines a maison !